Xbox Dev Index du Forum
Xbox Dev Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Récupérer la fonction d'installation sur disque dur après un ban

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Xbox Dev Index du Forum -> Xbox 360 -> News
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nono85
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 567
Localisation: vendée

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 23:07 (2009)    Sujet du message: Récupérer la fonction d'installation sur disque dur après un ban Répondre en citant

Comme vous le savez surement, la récente vague de bannissement s'est vue ajouter une nouvelle mesure en plus du ban de votre console, l'impossibilité d'utiliser son disque dur pour installer vos jeux.

Il semble désormais possible de contourner cette limitation en modifiant le système de fichier de votre NAND. Comme pour l'utilitaire de Redline99, Xval, le fichier secdata.bin se trouve être la partie gérant également cette restriction.

L'astuce autour de ce fichier consiste à utiliser une ancienne version de secdata.bin. En effet, Microsoft a intégré un contrôleur software de la NAND afin de prévenir d'éventuelles erreurs d'écritures sur la NAND lors de mise à jour. Ces erreurs sont inhérentes à la technologie des mémoires flash dont la durée de vie des secteurs n'est pas illimitée. De ce fait, lorsqu'une mise à jour, par exemple, du secdata.bin est effectuée, le contrôleur s'assure d'écrire cette mise à jour sur un secteur vierge de la NAND plutôt que sur le secteur contenant déjà "l'ancienne" version. Ensuite la table d'index du système de fichiers est modifiée afin de pointer sur la nouvelle version du secdata.bin.

Ainsi, votre NAND contient au moins une ancienne version de votre secdata.bin avant mise à jour suite à votre bannissement.

Vous l'aurez donc compris, le travail a réalisé va donc se passer sur la NAND, ce qui nécessite donc dans un 1er temps de la dumper (exemple pour sur notre tutoriel en ne s'occupant pas de la partie JTAG qui n'est pas nécessaire).

Une fois votre NAND dumpée (il est conseillé d'effectuer 2 dumps de votre NAND et de vérifier qu'ils sont identiques avant de modifier quoique ce soit).

Ouvrez ensuite votre fichier nand.bin avec un éditeur hexadécimal (exemple : Hex Workshop), puis :

- Edit -> Find. Une boite de dialogue apparaitra, sélectionnez 'Text String' et cochez 'Find All Instances', indiquez 'secdata.bin' dans la partie 'Value'. Cliquez OK.

Votre fichier nand sera scanné et vous indiquera en bas à droite le nombre d'instance trouvée. Cliquez sur la 1ére et vous serez amenés à la valeur hexa du secdata sélectionné.

Regardez maintenant la partie surlignée dans l'exemple ci-dessous :



Le bloc de 4 nombres 3B 6A 4D 93 correspond à la date d'écriture du secdata. notez l'adresse où commence l'occurrence (dans l'exemple il s'agit de 0058BA90). Faites de même pour toutes les occurrences secdata.

Maintenant il faut comprendre un minimum comment fonctionne l'héxadécimal. Les blocs utilisent des valeurs numériques et textuelles. Les valeurs vont de 00 (valeur la plus basse) jusqu'à FF (la valeur la plus haute). Par exemple, la valeur 0F est plus haute que la valeur 09, et B1 est plus haute que A8. Dans l'exemple utilisé, la valeur la plus haute est 3B 6A 4D 93 (si un autre secdata était présent avec la valeur 3B 6A 4E 93, il aurait une valeur supérieur). Retrouvez la valeur la plus importante de tous les secdata, il s'agira de celui issu du blocage de l'utilisation de votre disque dur.

Indiquez l'adresse de la valeur la plus importante de vos occurrences secdata (dans l'exemple 0058BA90) dans ce calculateur (cochez Hex):

Puis divisez cette adresse par 04200. Notez le nombre avant la virgule, dans notre exemple 158.

Retournez ensuite dans NANDPRO (que vous avez utilisé pour dumper votre NAND), puis entrez la commande suivante:

NandPro lpt:-r16 votrefichiernand.bin 0x0158 1

(changez 0158 avec la valeur que vous aurez obtenue dans le calculateur)

Cela effectuera un dump du secteur de votre NAND. Avec ce morceau de secteur dumpé, ouvrez le dans Hex Workshop, et vérifiez qu'il commence bien avec 1F FB qui se répète quelque peu. Il devrait y avoir également un seul secdata.bin si vous cherchez et la fin de la dernière ligne non remplie doit être 4200.

Sélectionnez la totalité de l'hex et sélectionnez "Edit" – Fill' depuis le menu. Vérifiez que la valeur indiquée dans 'Fill with the following hex byte' est bien '0'. Sauvegardez le fichier avec le nom de votre choix.

Ouvrez de nouveau NANDPRO et entrez la commande:

NandPro lpt:-w16 votrefichiernand.bin 0x0158 1

(changez 0158 avec la valeur que vous aurez obtenue dans le calculateur)

Vous écrirez ainsi la partie remplie de 0 à l'adresse 0158 (dans cet exemple). Déconnectez votre Xbox 360 du PC et vérifiez ensuite que vous pouvez de nouveau utiliser votre disque dur.

Cette méthode nécessite quelques connaissances en héxadécimal mais d'autres personnes commencent à se pencher sur des solutions simplifiées permettant d'automatiser cette procédure. Cependant, les Jaspers 256/512 utilisant un système de fichiers différents, les solutions en cours de développement doivent être optimisées.

Sources : Xbox-Scene et Xboxhacker
_________________
mon feedback
http://xboxdev.leforum.eu/t36-Reglement-poseur-ou-flasheur-de-console.htm#p…


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 24 Nov - 23:07 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Xbox Dev Index du Forum -> Xbox 360 -> News Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Designed by revaz
Template by revaz
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com